Version Officielle

Events


Thursday 08:30


Thursday 09:00


Thursday 10:30


Envie de passer au e-learning ?

C08

Retour d’expérience d’un projet, avec ses succès et surtout ses échecs

Blended learning par-ci, classe virtuelle par là, l’e-learning est à la mode et les échecs sont nombreux. Venez découvrir un projet d’e-learning qui se déroule sur dix ans, avec ses succès et ses échecs.

Lego TDD

TD1

Cet atelier va vous permettre de découvrir quelques bonnes pratiques du génie logiciel en s’amusant : TDD, Clean Code, Refactoring, Dette Technique et Integration Continue sont au programme ! Pas la peine de savoir coder !

L’usage de briques Lego® offre l’opportunité à tous (développeurs ou non) de manipuler ces concepts. Chers gens du métier, manager ou currieux, venez découvrir le mode de fonctionnement d’un développeur. Chers développeurs, venez pratiquer l’eXtreme LegoBuilding avec le framework LegoUnit !

Le défi collaboratif Lego Star Wars

C05

LE projet qui a rendu les Jedi agiles !

Les principes de l’Agilité, le Padawan découvrira. La transmission du savoir, le Jedi pratiquera. Les Lego, le participant manipulera. Des vaisseaux, il construira. L’empire, il renversera. À genoux, il finira. Le projet, le groupe débriefera. Un bon moment, tout le monde passera. Avec vous, la Force sera !

Le management de demain

TD4

Quels sont les challenges du management aujourd'hui ?

Quels sont ceux à venir ? 1 heure pour comprendre que notre environnement (technologique, sociétale, géopolitique) bouge plus vite que nous le percevons. Nous y adapter de façon responsable est une réponse contributive qui dépasse la dimension de l'entreprise.

Les hackers sont aussi les utilisateurs de votre application

Amphi (C03)

Sensibilisation à la sécurité agile.

En s'appuyant sur le récent guide de l'ANSSI : <a href="https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/07/guide-securite-agile_outils_v0.42_anssi_dinsic.pdf">"Intégrer la sécurité numérique en démarche Agile"</a>, cette session permettra de bien comprendre la menace, les solutions et comment intégrer cette composante dans les projets Agiles.

Thursday 11:30


La sociocratie, un mode de management agile

C08

La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée, selon une de prise de décision distribuée.

La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. La sociocratie utilise certaines techniques qui fondent son originalité avec notamment l'élection sans candidat et la prise de décision par consentement. Aujourd'hui, plus de 200 structures dans le monde utilisent avec succès la sociocratie, sans compter de nombreux groupes informels (entreprises, écoles, hôpitaux, services de police, organisations sans but lucratif, etc.).

L'agilité au service de la com publique

TD4

Pionnière de la co-construction citoyenne, la Ville-Métropole de Rennes refond actuellement l’intégralité de son écosystème web, suivant les principes de la méthode Agile.

Les agents et services de la collectivité, les prestataires et les habitants : tous sont impliqués pour développer de manière itérative et collaborative la communication publique de demain. Dans le même esprit, Rennes a fondé une "fabrique citoyenne", espace d’interaction entre la ville et ses acteurs, à travers des concertations, un budget participatif, etc. Autant de projets pilotés par Benjamin Teitgen, responsable des systèmes d'information print et web. Rennes : un exemple d’agilité et d’innovation au service de la communication publique.

Projet Aristote

Amphi (C03)

Apprendre à apprendre : et si vous deveniez profondément agile, à savoir apprenant ?

Nous vous invitons à échanger et apprendre les richesses et valeurs de nos sens, des lois de la Nature, en particulier de la complexité, de l'organisation, de l'auto-structuration, du choix, de l'innovation et de l'échange. Nous sommes nés pour apprendre et cette heure va vous réapprendre à savoir comment apprendre à apprendre et (re)faire de vous quelqu'un d'innovant ! Vous repartirez avec un modèle d'atelier collaboratif, simple et efficace, vous permettant d'animer vos futures activités de groupe. Nous vous invitons à découvrir cette version nouvelle du projet Aristote, fruit de la rencontre entre 2 univers, celui d’Esther et celui de Steeve.

Thursday 13:45


Rétrospectivement, c'était une bonne idée

TD1

Par où commencer pour adopter l'amélioration continue ? Vous souhaitez mettre en pratique les principes de l’amélioration continue mais vous avez du mal à savoir par quoi commencer ! L’atelier rétrospective est fait pour vous !

À travers une activité Ludo-pédagogique vous allez expérimenter et vivre les bénéfices de la rétrospective que vous pourrez appliquer dans vos projets, votre vie associative ou personnelle ! Objectifs : Découvrir la rétrospective, à quoi cela sert, que se passe-t-il lors des rétrospectives ? Les participants expérimenteront deux ou trois rétrospectives. Mise en pratique : À travers un jeu agile, le collectif va vivre des choses et sur cette base aura un contexte prétexte à rétrospective 2 à 3 itérations prévues avec entre chaque une rétrospective. Apprentissage : À l’issue de l’atelier, nous présenterons les mécanismes cognitifs et les enjeux mis en œuvre lors des rétrospectives, ainsi que les éléments pour en préparer une et l’animer. Nous fermerons par une liste des types de rétrospectives les plus classiques avec des liens pour aller plus loin.

Gamification

Jouer ce n'est pas (seulement) gagner - C08

La ludification (ou gamification) du travail a le vent en poupe.

Rien d'étonnant à ce phénomène : qui s'opposerait à plus de fun dans son quotidien professionnel ? Qui peut nier l'efficacité de l'apprentissage par le jeu que nous expérimentons tous depuis nos premières semaines de vie. Mais attention : faire un jeu pour dire d'avoir joué? Aucun intérêt ! Comme tout outil puissant, le jeu a ses risques et ses dérives qu'il faut savoir apprendre à maitriser. Venez découvrir par la pratique en quoi un jeu bien pensé, bien conçu, bien choisi et bien amené permet de catalyser l'intelligence collective et de libérer le potentiel de chacun d'entre nous. Présentation de "comment rater son jeu" Démonstration du côté naturel de jouer Identification des dangers à utiliser un jeu Expérimentation d'un parcours de construction ou de choix d'un jeu

Permagilité

Et si le futur de l’agilité était la durabilité plutôt que la scalabilité ? - Amphi (C03)

#Agile #Durable #Permaculture #Biomimétisme #SoinDeLHumain #SoinDeLaTerre #Partage

La permaculture propose une alternative aux ravages de l’agriculture intensive. Ayant comme éthique le respect de l’humain et la création d’un sol riche, la permaculture nous fait réfléchir sur une façon différente de cultiver, inspiré de la nature. Une base pour créer une agilité durable ? Une présentation pour découvrir de nouvelles disciplines et qui apporte un contre courant aux sujets de scaling agile…

#JeVisAvecUnCycleEnV

C05

Les méthodes Agiles à la maison

Pérégrinations d’un agiliste au cœur d’une transformation agile, à la maison (avec 1 Directeur de Projets et 2 enfants), quand sa moitié n’en comprend pas tout à fait l’état d’esprit… Je vous invite donc à la maison pour partager ces moments où le coach agile que je suis trouve que ce qu’il fait au boulot l’aide grandement à la maison. Et vice-versa… L’occasion de voir comment les valeurs et comportements Agiles peuvent aider à grandir et faire grandir.

Mais bordel pourquoi on ne m'écoute pas !

TD4

Écouter et être écouté...

La première valeur du manifeste Agile fait l’unanimité : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ». Cela dit, les interactions et les individus, ce n’est pas plus facile que les processus et les outils. C’est même parfois bien plus compliqué ! Pendant ce dej tech, je vous présente des concepts que j’ai moi-même expérimentés et qui ont changé ma vie, mon rapport à l’autre, au travail comme à la maison. Le « mieux travailler ensemble » est au cœur de notre quotidien et pourtant nous sommes peu à avoir accès a des formations sur la communication, l’intelligence collective… bref les connaissances importantes pour relever ce défi. Cette conférence est donc ma manière d’y contribuer, en faisant ma part #colibri.

Thursday 14:45


N'oublie pas d'apprendre !

C08

Et vous c'était quand la dernière fois que vous avez appris quelque chose ?

Dans quelles conditions cela c'est il passé, à quelle occasion ? L'agilité met l'accent sur la coopération et la communication, personne n'est donc choqué par la présence d'ateliers ludiques et participatifs dans les formations. Ils sont même plébiscités. Et en plus ça fonctionne sur l'apprentissage, les prises de consciences sont là, les concepts sont mieux transmis et mieux mémorisés. Alors si on transformait nos formations (ou nos réunions ;) en se basant sur l'intelligence collective pour arrêter de ramer à contre-courant de notre mode de fonctionnement naturel.

Développer des interactions humaines agiles

TD4

Nous vous proposons un atelier basé sur l’expérimentation où tous les participants prennent part aux exercices.

Les participants vivront les outils proposés pour améliorer leurs relations humaines et ainsi motiver leurs collaborateurs et satisfaire leurs clients. Ils apprécieront en live les questions ouvertes, la verbalisation des émotions, le savoir donner de la reconnaissance et du feedback motivant. Cet atelier est coanimé par Virginie et Françoise.

Top 10 des rétrospectives insolites

La 7 va vous étonner ! - Amphi (C03)

5 ans sur le même projet, c’est plus de 70 rétrospectives… et du temps pour essayer des nouvelles.

Dans le cadre de cette cérémonie Scrum d’amélioration continue on a parlé de foot, de Star Wars, d'Allociné, de bateau de pirates ou de 4L. Pourquoi venir voir ce top ? Si vous n’avez jamais fait de rétrospective ou que vous faites toujours la même. Si vous avez envie de comprendre comment et pourquoi on peut (on doit ?) s’améliorer en continu sans s’ennuyer.

Qu’est qu’un projet agile réussi sinon un beau concert de jazz ?

C05

Je vous propose de vous expliquer pourquoi et, au travers de ce parallèle avec la musique, de vous aider à mieux comprendre et appliquer les fondamentaux de l’agile.

Thursday 16:00


Les individus et leurs interactions ?

C08

Communiquer en minimisant les ambiguïtés.

Afin d’obtenir une communication la plus précise et complète possible je propose la résolution d’une situation problématique à l'aide d’un outil que j’ai baptisé « double molécule ». La session consistera à expérimenter la création d’un message ou la résolution d’un problème à l’aide de cet outil.

Communication Agile ?

C05

Expérimentons ensemble les valeurs de l'Agile.

Au-delà du développement informatique, cet état d'esprit permet de se retrouver autour des valeurs qui favorisent la collaboration.

Pour ne pas rester bloqué dans l'ascenseur (social), faut- il respecter ou estimer son PDG ?

TD1

Tout manager n'est-il finalement qu'un salaud qui s'ignore?

Que risque-t-on à trop se rapprocher d'un(e) collègue? Le dialogue se réduit- il à des brèves de comptoir? Faut-il protéger les forts contre l'attaque des faibles? J'aurais pu vous faire un éloge du carburateur et évoquer le sens du travail; j'ai choisi Socrate, Sartre, et Pascal comme philosophes consultants. La pratique philosophique s'avère être une véritable discipline utile au manager agile !

Parce qu’on ne change pas une culture comme on change une roue de voiture

TD4

Transition agile, paradoxes et boucle infinie...

La conduite du changement repose aujourd’hui principalement sur les base du management de projet : objectifs, feuille de route, planning, moyens, suivi, pilotage et s’y ajoute bien sûr le traitement des résistances. Ce modèle fonctionne à peu près s’il faut changer de machine de production mais génère des déceptions lorsque le changement est d’une nature plus subtile ; lorsqu’il met en jeu l’humain, l’organisation du travail, la culture, les capacités comportementales, les croyances…

Agilité ? Pour comprendre, nous l'avons vécu !

Amphi (C03)

GD Communication, un Groupe dans le domaine de l’objet de communication, est dans une démarche de changement profond vers plus d’autonomie, de sens, de bien-être au travail...

Mais c’est pas si facile pour les équipes, au quotidien, de comprendre de quoi il s’agit. Alors une équipe a été constituée pour vivre à 100% le mode de travail visé. Et partager l’expérience avec les autres. Cette équipe,«Notre petite entreprise» vient vous raconter ce qu’ils vivent.

Thursday 17:00